Connexion

machine de l'année c'est quoi ?

Machine of the year est un concours récompensant les meilleures innovations en machinisme agricole, dans 17 catégories différentes de matériels. Le jury est composé de journalistes de toute l’Europe spécialisés en machinisme. Créé par les journalistes de la Dlv (Deutschen Landwirtschaftsverlags) et d’autres confrères européens en 1997, le palmarès "Machine de l'Année" récompensait tous les deux ans, sur le salon Agritechnica, en Allemagne, les meilleures innovations technologiques agricoles. C’est en 2015 que Terre-net, en partenariat avec la Dlv, prend le relais pour organiser ce concours les années impaires. Les remises des prix auront donc désormais lieu tous les ans soit au Sima ou à Agritechnica (un salon une année sur deux).

Quelles machines peuvent concourir ?

 

Au total, 17 catégories de machines agricoles sont récompensées par le titre de Machine de l'année dont 6 pour les tracteurs : tracteurs Xxl (plus de 400 ch), tracteurs de forte puissance de 280 à 400 ch, tracteurs de la classe supérieure de 180 à 280 ch, tracteurs moyens de 120 à 180 ch, tracteurs de moins de 150 ch, tracteurs compacts ou spécialisés. Les 11 autres catégories concernent d'autres outils.



Pour les découvrir, cliquez sur : Les 17 catégories du concours Machine de l'année 2017.

Pour participer au concours, les machines doivent obligatoirement être commercialisées dans l’année du palmarès, dans au moins cinq pays européens.

Quels sont les critères de jugement ?


Les machines de chaque catégorie sont jugées selon deux angles principaux : leur caractère innovant et la valeur ajoutée apportée à l’utilisateur final. Quatre critères structurent ensuite l'évaluation des machines :

• L'utilisation de nouvelles technologies,
• La conception du produit,
• Les matériaux utilisés,
• La performance technique obtenue.

Le gain pour l’utilisateur final est évalué via :

• L'augmentation de la productivité,
• L'aspect économique (financier, temps, etc.),
• L'impact sur le confort de travail,
• Et la simplicité d’utilisation.

.

Organisé par